Rééducation vestibulaire
pont-du-château
La rééducation vestibulaire à Pont-du-Château est une rééducation sensorielle de l’équilibre qui utilise l’interaction entre la vision, l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne, les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds. Ces informations sont ensuite transmises au cerveau qui décide de la meilleure stratégie pour donner l’équilibre.
Illusion de mouvement de ce qui vous entoure (murs, plafond, objets…) ou sensation de déplacement de vous dans l’espace, le vertige se manifeste par des crises isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes.
Il est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne. Lorsque c’est bien le cas, la rééducation vestibulaire est une aide précieuse pour les personnes qui en souffrent.
kinésithérapie vestibulaire à Pont-du-Château
Quand consulter un kinésithérapeute vestibulaire ?
Lorsque le médecin a exclu des causes de vertiges plus rares telles que l’intoxication au plomb, au mercure, au monoxyde de carbone, la tumeur cérébrale, l’AVC ou la sclérose en plaques, il orientera son patient vers un kinésithérapeute pour effectuer une rééducation vestibulaire.
Les conséquences de ces vertiges sur la vie quotidienne sont importantes.
- Lorsqu’il y a une dépendance visuelle et/ou un PPPD, les patients ne supportent plus le mouvement des autres, de la foule, de la TV, du cinéma, de la voiture, dans les magasins…
- Que le vertige ait duré quelques minutes, qu’il survienne par crises ou qu’il s’installe plusieurs jours ou davantage, les personnes éprouvent parfois une véritable phobie sociale avec la peur de sortir.
- Elles éprouvent aussi souvent une grande anxiété liée tant à la peur que les vertiges se reproduisent qu’à celle de souffrir de séquelles ou d’avoir une pathologie sévère.
- Elles peuvent aussi avoir peur de bouger (kinésiophobie), peur de sortir du lit, peur de bouger la tête (ce qui crée des cervicalgies).
Traitement des vertiges et cinétoses à Pont-du-Château.
Quelles sont les principales causes des vertiges ?
Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
Ils sont liés à un dépôt d’otolithes (petits cristaux) dans l’un des canaux semi-circulaires, phénomène qui empêche la bonne perception du mouvement. Les vertiges positionnels paroxystiques bénins sont souvent violents, brefs (moins de trente secondes), et donnent l’impression d’un mouvement de rotation. Ces vertiges sont déclenchés par les changements de position, le coucher, le lever ou le fait de tourner la tête rapidement.
La névrite vestibulaire (Ou syndrome vestibulaire unilatéral aigu)
Elle provoque une seule grande crise de vertige obligeant souvent la personne à se coucher. Cette crise vertigineuse dure plusieurs jours et régresse progressivement. La personne ne présente la plupart du temps ni surdité, ni acouphènes, ni troubles neurologiques ; en revanche, des nausées et vomissements sont souvent présents.
La maladie de Ménière
Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges chroniques et d’une surdité progressive.
Les désorganisations neurosensorielles : Cinétoses, Dépendance visuelle, PPPD…
Il s’agit de conflits sensoriels non résolus, d’erreurs de stratégies ou de préférences sensorielles qui mettent le patient dans l’incapacité d’opérer un choix instantané de la stratégie la plus appropriée aux circonstances et à l’environnement.
Pour les cinétoses, le Kiné vestibulaire « re-pondère » les entrées sensorielles afin de permettre que les différentes informations perçues par la vue, la proprioception et les vestibules n’entre pas en conflit entre elles
Pour la dépendance visuelle, le kinésithérapeute vestibulaire « re-pondère » les entrées sensorielles. Il veille à ce que le patient « apprenne » à moins solliciter son entrée visuelle dans les situations où la vue est altérée (lorsqu’il est dans le noir, mais également lors qu’il est dans la foule, devant des écrans, au bord de l’eau etc…).
Questions courantes
A qui s'adresse la kiné vestibulaire ?
– Les patients qui ont des vertiges, c’est-à-dire une sensation de mouvement soit de leur scène visuelle soit de leurs corps. Le vertige peut durer moins d’une seconde à plusieurs jours, sinon plusieurs mois dans le cadre du PPPD (Persistant Postural-Perceptual Dizziness ).
– Les patients qui ont des instabilités, des pertes d’équilibres, des sensations de flottements, de coton, des sensations ébrieuses.
– Les patients qui ont des cinétoses (mal des transports) ou naupathies (mal de mer).
Comment se déroule une séance de kinésithérapie vestibulaire ?
- Une séance varie en moyenne entre 15 et 30 minutes . La durée du traitement dépend surtout de la pathologie, du stade de la rééducation et du ressenti du patient.
- En pratique, hormis les manœuvres libératoires dans le cadre d’un VPPB, le kinésithérapeute est amené à utiliser du matériel tel que la vidéonystagmographie, le fauteuil rotatoire, l’optocinétisme ou la réalité virtuelle…