Fibromyalgie
pont-du-château
Prise de rdv pour le Bilan individuel initial à partir de Juillet 2024
Mise en place des premiers groupes en Septembre 2024
Être fibromyalgique ne doit pas coïncider avec un mode de vie inactif. Certes, l’activité physique ne guérira pas de la fibromyalgie, mais pourra contribuer à avoir une meilleure qualité de vie par une atténuation des symptômes.
La diminution ou l’arrêt d’une pratique physique engendre une baisse des aptitudes physiques telles que l’endurance, la force et la souplesse. Les conséquences ne sont pas seulement physiques, elles peuvent être d’ordre psychologique en impactant la confiance en soi et le bien être.
Être inactif physiquement peut donc entrainer la personne dans un cercle vicieux du déconditionnement souvent observé dans cette pathologie
Traitement de la fibromyalgie et activité physique
La reprise et le maintien d’une activité physique régulière et adaptée est primordiale dans la gestion du syndrome fibromyalgique au quotidien. Comparativement à une personne active, une personne déconditionnée à l’effort aura d’autant plus de difficultés pour réaliser des actes de la vie quotidienne dans de bonnes conditions.
La reprise progressive d’un mode de vie actif à travers la pratique d’activités physiques permettra la réduction des sensations de douleurs, une confiance en soi retrouvée ainsi qu’une meilleure tolérance à l’effort.
L’activité physique permet donc aux personnes atteintes de s’engager dans un mode de vie actif, et non passif, à l’égard de leur pathologie. Elle donne une plus grande faculté de gestion de leurs propres symptômes.
Questions courantes
Quels conseils pratiques pour l'activité physique avec fibromyalgie ?
Les notions importantes à retenir lors d’une adhésion à un programme d’activités physiques sont la progressivité et la régularité, primordiales pour pratiquer de façon adaptée, efficace et sécurisée. Les pratiques réalisées, l’intensité et la durée des exercices doivent être adaptées lors d’une reprise d’activité physique.
Quel est l'intérêt du travail de groupe ?
Le fait de pratiquer en groupe crée une dynamique positive pour chaque patient. En plus d’aider à la motivation de chacun en créant une saine émulation , c’est un moment d’échange bénéfique où chaque patient peut trouver des conseils auprès de personnes souffrant de la même pathologie.
Quel est l'intérêt de la Balnéothérapie ?
La balnéothérapie favorise le relâchement musculaire et améliore la plasticité tissulaire. La chaleur de l’eau va entrainer un effet antalgique, décontracturant et de bien être. L’augmentation du seuil de douleur et la diminution du tonus musculaire va faciliter la mobilisation et permettre de réaliser des exercices qui seraient douloureux à sec grâce à une diminution des contraintes articulaires.