Kinésithérapie du sport

pont-du-château

La kinésithérapie du sport est une spécificité visant à évaluer, traiter et prévenir les blessures liées à l’activité physique et ce quel que soit le niveau de pratique du sportif.

Les kinésithérapeutes du sport à Pont-du-Château travaillent en étroite collaboration avec un réseau de professionnels (chirurgiens, médecins du sport, podologues..) afin d’établir le meilleur projet thérapeutique pour le patient.

En analysant les mouvements et en comprenant les exigences propres à chaque discipline sportive, le kinésithérapeute du sport contribue à favoriser une récupération efficace, permettant aux sportifs de retrouver un niveau optimal et à minimiser les risques de récidives.

Gymnases

Rive Droite

Rive Gauche

L’évalution par un kiné du sport

La kinésithérapie du sport repose avant tout sur la réalisation d’un bilan spécifique à la pathologie du patient. Pour ceci il a recours à l’utilisation de plusieurs outils.

D’abord par la réalisation de tests cliniques, validés scientifiquement, qui permettront d’identifier les structures lésées suite à la blessure du sportif. Il pourra également être amené à utiliser des outils d’évaluation de performance musculaire. En effet le Centre Kinésithérapique Castelpontin est équipé de dynamomètres et plateformes de force permettant une évaluation chiffrée de votre force musculaire ainsi que des analyses de mouvements fonctionnels. Ceci ayant pour but de pouvoir de déterminer d’éventuels déficits mais aussi de quantifier votre progression au cours de votre rééducation.

Tout ceci permettra à votre kinésithérapeute de mieux comprendre votre problématique et ainsi de mettre en place un plan de traitement spécifique comprenant à la fois des techniques de thérapies manuelles, l’usage de physiothérapie (cryothérapie, ondes de chocs, strapping…) et également de renforcement musculaire.

Réathlétisation

Notre Centre Kinésithérapique Castelpontin, via ces 2 structures, est apte à construire un plan de traitement permettant l’accompagnement de votre pathologie depuis la blessure jusqu’à la reprise de votre sport.

La balnéothérapie pourra constituer un élément important au début de votre rééducation notamment pour la reprise d’appuis après une période d’immobilisation, la réalisation de mouvements avec réduction du poids de corps afin de pouvoir bouger tout en ayant des douleurs diminuées.

Vous aurez à disposition tout le matériel nécessaire au travail de vos capacités cardio-respiratoires et de votre renforcement musculaire. Aussi bien sur l’usage de machine de renforcement guidée, au commencement de votre rééducation, que de matériel type haltérophilie pour du renforcement plus fonctionnel.

Avec tous ces éléments, votre kinésithérapeute, en fonction de son bilan, établi pour vous un programme de rééducation puis de réathlétisation adapté à votre pathologie et à votre pratique. D’autre part il sera amené à vous donner des conseils d’hygiène de vie et d’exercices à faire à votre domicile car il s’agit là aussi d’un élément important pour votre progression.

Enfin, pour clôturer votre rééducation, votre kinésithérapeute du sport mettra en place des tests de reprise de sport spécifiques permettant de valider le retour à l’activité sportive en toute confiance pour le patient.

Questions courantes

Pour quelle personne cette spécialité est-elle destinée ?

La kinésithérapie du sport est avant tout la rééducation de l’activité physique en générale. Elle s’adresse donc à tout type personne active, de la personne qui marche une fois par semaine à celle qui pratique son sport à un haut niveau.

Que dois-je amener pendant les séances ?

Une tenue de sport confortable propice à la réalisation d’étirements et d’exercices est conseillée. Une gourde et une serviette sont également recommandées.

Dois-je amener mes examens complémentaires ?

Oui, ces examens complémentaires seront utiles pour votre kinésithérapeute afin de confirmer son hypothèse de diagnostic qu’il a pu établir suite à son bilan clinique.

Appeler