Kinésithérapie maxillo-faciale

pont-du-château

La rééducation Oro-Maxillo-Faciale est une spécialité de la kinésithérapie qui se concentre sur le traitement des troubles musculo-articulaires et fonctionnels de la tête et du cou, Elle vise à améliorer la fonction et la mobilité de ces structures, ainsi qu’à soulager la douleur et à favoriser la récupération.

Votre kinésithérapeute maxillo-facial à Pont-du-Château prend en charge aussi bien l’adulte que l’enfant, avec une approche pluridisciplinaire en collaboration avec les chirurgiens-dentistes, occlusodontiste, orthodontiste, chirurgiens maxillo-faciaux, ORL…

Champs d’intervention en kiné maxillo-faciale

dysfonctions temporo-mandibulaires 

Il s’agit de la prise en charge des pathologies liées à un dysfonctionnement de l’articulation entre l’os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.

Ces symptômes peuvent être, des bruits dans l’articulation, une limitation de l’ouverture de la bouche, des douleurs en avant de l’oreille, au niveau de la mâchoire, à la mastication ou encore des maux de tête.

 dyspraxies linguales

Ce sont des troubles de fonctionnement de la langue, qui empêchent le bon déroulement des fonctions orthodontique et occlusale, phonatoire, posturale et de la déglutition. Elles peuvent également entraver la fonction ventilatoire et favoriser ainsi la respiration buccale.

La rééducation aura pour objectif de redonner à la langue sa bonne position au repos, à la déglutition et à la phonation.

Syndrôme d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS)

Il se caractérise par la survenue pendant le sommeil d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées) ou de réduction significative de la ventilation (hypopnée). Il peut toucher l’adulte et l’enfant.

La kinésithérapie par son accompagnement, une rééducation ventilatoire, musculaire et de la posture permettra l’amélioration de la qualité du sommeil du patient.

 

Chirurgie et traumatologie de la face.

La prévention et le traitement des séquelles des cancers ORL et des voies aero digestives supérieures.

 

Les paralysies faciales

Questions courantes

Comment se déroule la prise en charge des dyspraxies linguales

La première séance est consacrée au bilan, Les séances s’enchaînent ensuite au rythme d’une séance par semaine, Quelques exercices réalisés lors des séances seront à reproduire quotidiennement,

Il faut en moyenne entre 10 et 20 séances pour obtenir une automatisation de la bonne position de la langue,

Appeler