Chaînes physiologiques

pont-du-château

L’objectif est de traiter le patient dans sa globalité afin d’apporter une méthode personnalisée pour soulager les douleurs, dysfonctions et déformations. Le grand intérêt de cette méthode est d’intégrer toute l’anatomie, de la tête aux pieds, en valorisant la relation « contenant-contenu », entre le musculo-squelettique et le viscéral. Cette relation contenu-contenant est une des spécificités de la méthode.

kinésithérapie pour la fibromyalgie

Les chaînes physiologiques: un concept clé en kinésithérapie

Notre organisme est composé de 7 chaînes physiologiques (4 chaînes dynamiques et 3 chaînes statiques). Ces chaînes assurent une continuité perpétuelle entre chaque muscle du corps. Il en existe différents types :

– Musculaires, qui comprennent tous les muscles du corps.

– Viscérale, qui comprend tous les organes internes.

– Neuro-vasculaire, qui comprend les systèmes nerveux et artério-veineux.

– Statique, qui est la continuité du tissu conjonctif de l’intérieur du crâne au bout des orteils.

Toutes ces chaînes sont interconnectées et s’influencent mutuellement.

Les chaînes physiologiques, aussi appelées méthode Busquet, s’appliquent en deux temps.

La première partie de la méthode est l’examen :

Tout d’abord, l’anamnèse pour connaître l’histoire du problème actuel et de ses antécédents médicaux susceptibles d’être responsables de compensations (interventions chirurgicales, traumatismes, maladies, prises de médicaments, etc…) puis l’objectif est de mettre en évidence les points de tension grâce à la palpation et à des tests de mobilisation. Le but étant de faire une cartographie du corps dans son ensemble. Cet examen donne lieu à une synthèse qui permet de programmer un traitement et répond ainsi aux besoins spécifiques du patient.

La seconde partie de la méthode Busquet concerne le traitement manuel :

Basé sur des postures de relâchement et de détente des chaînes physiologiques, l’objectif est d’améliorer la mobilité et la statique du patient. Libérer les tensions permet d’améliorer le fonctionnement du corps dans sa globalité. Après l’intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.

kinésithérapie pour la fibromyalgie

Cette méthode est adaptée à chacun d’entre nous :

Les nouveaux nés pour qu’ils soient bien dans leur corps après les contraintes de l’accouchement : déformation, torticolis congénital, régurgitations, coliques, bébé en virgule …

Les enfants présentant des déformations : pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques…

Les patients souffrant de troubles fonctionnels viscéraux (problèmes digestifs, coliques, constipation…)

Les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances.

Les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose.

Le patient va ainsi généralement retrouver au fil du temps, une posture plus physiologique, une meilleure liberté de mouvement, ainsi que la diminution de la gêne ou des douleurs occasionnées.

kinésithérapie pour la fibromyalgie

Questions courantes

La méthode Busquet est-elle remboursée ?

La prise en charge d’une séance de kinésithérapie ne dépend pas de la méthode utilisée. Cependant, le traitement basée sur les chaînes physiologiques ne se concentre pas uniquement sur une zone prescrite et certaines séances peuvent nécessiter des actes hors nomenclature, et donc non remboursés par l’assurance maladie. Votre mutuelle peux éventuellement prendre en charge une partie des actes hors nomenclature.

Le traitement par les chaînes physiologiques est-il efficace ?

Plusieurs études scientifiques semblent montrer une efficacité en particulier sur les gênes lombaires. Votre kinésithérapeute utilise plusieurs outils et méthodes selon votre cas spécifique et adaptera son traitement pour plus d’efficacité. 

Appeler