Kinésithérapie pédiatrique

pont-du-château

La kinésithérapie pédiatrique à Pont-du-Château permet d’accompagner l’enfant dans la construction de sa motricité dès les premières semaines de vie. Il est primordial d’accompagner le développement sensori-moteur du bébé pour lui permettre une belle aisance corporelle.

Le jeune enfant élabore sa motricité jusqu’à l’acquisition de la marche, à l’aide de différentes étapes, du plat dos jusqu’à la position debout. Il est important de respecter le rythme propre à chaque enfant et de proposer des stimulations en adéquation.

Rééducation pédiatrique Pont du Château

Le rôle du kiné pédiatrique

La prise en charge par votre kinésithérapeute en pédiatrie est souvent réalisée de manière ludique et adaptée à l’âge de l’enfant pour favoriser sa motivation et sa participation.

Cette rééducation se fait en étroite collaboration avec la sphère parentale et familiale. Cela peut inclure des exercices pour renforcer les muscles, perfectionner l’équilibre et la coordination, ainsi que des techniques de manipulation pour aider à améliorer la mobilité des articulations.

Champs d’intervention en kiné pédiatrique

La kinésithérapie pédiatrique s’inscrit dans une prise en charge précoce du nourrisson et de l’enfant. Elle s’adresse à de nombreuses pathologies, réparties dans plusieurs domaines : 

Retards ou troubles du développement neuromoteur :

L’enfant ne développe pas les compétences motrices attendues pour son âge comme un faible maintien de tête, l’absence de déplacement au sol, un retournement non acquis, une marche tardive, des troubles du tonus …

Orthopédie pédiatrique :

Torticolis du nourrisson, plagiocéphalie, déformations crâniennes, asymétrie de posture, luxation de hanche, déformations au niveau des pieds (Pieds bots varus équin, métatarsus varus,…)

Troubles neurologiques:

Pour des enfants atteints de maladies neurologiques : paralysie cérébrale, AVC infantile, maladies génétiques et chromosomiques, pathologies métaboliques…

Musculosquelettique

Problèmes musculosquelettiques et rhumatismales avec des douleurs articulaires et musculaires.

Prématurés

Un accompagnement des prématurés.

Questions courantes

La kinésithérapie pédiatrique est-elle adaptée au nouveau-né ?

Tout à fait, une prise en charge précoce est tout à fait recommandée dans certains cas et même pour les enfants prématurés.

La kiné pédiatrique peut-elle aider au développement psychomoteur ?

Le kinésithérapeute, avec l’implication active des parents, utilise des techniques et aide à mettre en place des jeux et des exercices afin de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant.

Appeler